jeudi 02.02.202321:30

Maggie Nicols & Joëlle Léandre (UK/FR)


Maggie Nicols (voice)
Joëlle Léandre (double bass)


Ce duo, composé de la chanteuse britannique Maggie Nicols et de la bassiste française Joëlle Léandre, réunit deux grandes dames de la scène européenne de l’improvisation. La première, installée à Londres depuis ses vingt ans, a rejoint le Spontaneous Music Ensemble de John Stevens. Pionnière dans l’âme, elle cherche depuis cinq décennies à élargir radicalement le champ de l’expression vocale, que ce soit uniquement à travers sa voix, ou en associant le chant au mouvement, à la performance et au texte.

Quant à Joëlle Léandre, c’est l’une des artistes les plus demandées de la musique contemporaine et du free-jazz en Europe. Elle a étudié entre autres avec Morton Feldman et John Cage, a joué dans l’ensemble InterContemporain de Pierre Boulez, et s’est imposée comme l’une des plus grandes bassistes de jazz et d’improvisation. Son jeu se nourrit d’une grande diversité de styles et de sonorités.

Chacune de son côté dans de multiples formations, ou ensemble, notamment sous le nom des Diaboliques (avec la pianiste Irène Schweizer), ces deux musiciennes marquent depuis des décennies la scène européenne de l’improvisation.