samedi 09.02.201921:00

Mopcut (AT/USA/FR)

Lukas König (drums)

Audrey Chen (voice/electronics)

Julien Desprez (guitar)

 

Si le trio Mopcut n’existe que depuis 2018, ses membres sont des géants de l’improvisation musicale: le percussionniste autrichien Lukas König, la chanteuse et musicienne électronique analogique américaine Audrey Chen et le guitariste français Julien Desprez.

Leur vision de leur musique: un style noise de durée moyenne, qui flatte la tête et l’oreille par ses franges verticales et ses ondes horizontales, tous âges, sexes et générations confondus. Le paysage sonore doit être suffisamment long et enveloppant pour que l’acoustique puisse se déplacer de l’avant vers l’intérieur de l’œil, tandis que, sur les côtés, les ondes recouvrent (presque) entièrement les oreilles. Les beats arrière conservent la même longueur que les samples frontaux et latéraux. Une fois le son établi à 360°, viser le minimalisme ou le maximalisme à discrétion, au moyen d’ajustements bien sentis.

Leur musique en nos termes: Mopcut ressemble à une stratification enchevêtrée de son downtown new-yorkais, de sonorités pop du XXIe siècle et d’improvisation contemporaine déchaînée. Une montagne russe sauvage, virtuose et hautement musicale.